Le club environnement dans son initiative de l’autonomisation économique et social des jeunes pour l’entreprenariat et l’employabilité préconise le développement des chaines de valeur des fruits de saison.. C’est ainsi que ce club s’est engagé à accompagner et former les jeunes dans la pratique des activités dans le domaine de la recherche-action. A cet effet, le 27 juillet 2024 les membres de ce club se sont lancés sur le terrain pour recueillir les données sur la récolte, la conservation et la transformation des fruits de saison. Cette visite a eu lieu dans deux grands marchés du département du Mfoundi dans la région du centre notamment le marché MOKOLO et le marché du 8 ème arrondissement. L’Objectif de l’enquête visait à étudier les techniques locales de récupération, de conservation et de transformation des fruits de saison ainsi que la valorisation de leurs déchets.


Concertation entre les encadreurs et les élèves pour la réalisation de l’enquête. sur l’alimentation durable
Il était donc question de mener les enquêtes et une visite d’étude sur les techniques locales de récupération, de conservation et de transformation des fruits de saison ainsi que la valorisation de leurs déchets. Cette recherche sur les fruits de saison permettra à réduire significativement leur périssabilité et surtout les pertes post-récolte.
Pour faire cette collecte des données nous avons mis sur pied un questionnaire de 14 questions avec la participation des personnels du CEE et de l’IRD. En effet l’IRD est notre principal partenaire financier et technique dans le montage et l’exécution de ce projet que le lycée de Zamengoé mène sur l’alimentation durable..
Au marché MOKOLO nous avons interrogé 21 personnes et au marché du 8ème arrondissement, nous avons interrogé 18 personnes. A cet effet, beaucoup de réponses satisfaisantes ont été obtenues sur la problématique de l’alimentation durable. L’approche utilisée était ludique et participative avec un accent mis sur la transversalité des réponses. C’est ainsi que pour réduire la périssabilité des fruits les cueilleurs et les vendeurs utilisent deux techniques de conservation à savoir :
- l’usage des paniers et des sacs pour éviter la chute des fruits;
- la récolte en journée ou en soirée car la rosée matinale favorise la périssabilité des fruits.
Par ailleurs plus un fruit contient les insecticides, plus sa périssabilité est rapide. Cette périssabilité dépend aussi des variétés. Les vendeurs des fruits de saison ont exprimé le désir de mieux collaborer avec les éleveurs car les déchets des fruits et les fruits ou restes de fruits en cours de périssabilité sont souvent collectés par les éleveurs pour la nutrition des animaux.


Réalisation de l’enquête et photo d’ensemble
Après la récolte, pour une bonne conservation, les vendeurs nous ont proposé les techniques suivantes :
- la conservation des fruits dans les milieux secs et aérés, les filets et surtout dans des sacs avec des orifices d’aération communément appelés sacs << nkouta >> ;
- l’utilisation des ventilateurs;
- la conservation des fruits dans une chambre froide.
Aussi, notons que les populations ont fait des tentatives pour établir la relation entre les variétés de fruits et leur périssabilité. Cette relation est difficile à établir et nécessite des enquêtes et des études plus approfondies. Ainsi, nous avons rencontré différentes variétés de fruits de saison sur le marché à savoir :
- l’avocat;
- la tomate;
- la mangue;
- les choux ;
- le concombre ;
- les oranges ;
- le poivron ;
- les oignons ;
- les pommes de terre
- les carottes.
Les personnes enquêtées ont souligné le fait que les fruits de saison ont une grande valeur sur marché mondial en général et pour l’alimentation en particulier. Il est donc nécessaire de développer leurs chaines de valeur à travers la transformation et la valorisation de leurs déchets grâce à des technologies innovantes. D’après les vendeurs, les fruits de saison sont généralement transformés en jus, en confiture, en farine, etc. Leur périssabilité génère beaucoup de déchets dont la valorisation (nutrition des animaux, compostage, etc.) reste encore faible. Par ailleurs la notion d’alimentation durable reste encore incomprise pour la plupart des personnes enquêtées. C’est ainsi que nous avons simplifié cette notion pour les vendeurs avant de poser des questions y afférentes.
CONCLUSION
La collecte des données sur l’alimentation durable par les élèves du club jeunes du lycée de Zamengoé a été un succès dans la mesure où, elle a permis à ces jeunes de se familiariser à la notion de fruit de saison ainsi que la nécessité de valoriser les déchets issus des fruits de ces fruits de saison..
Les différentes étapes de cette visite ont permis à toutes les parties prenantes de vivre en temps réel l’importance du partenariat IRD-CEE-Lycée de Zamengoé ainsi que de la mutualisation des compétences. En effet les explications approfondies ont été données non seulement pour le déroulement de l’enquête mais également pour les perspectives en vue d’une mise en œuvre réaliste et efficiente des pratiques de l’alimentation durable..
En fin de compte, la visite d’étude est une étape importante pour inciter les membres du club jeunes et les vendeurs des fruits de saison à s’investir dans la durabilité en général et le développement des chaines de valeur des fruits de saison en particulier.
La diffusion et la distribution de ce rapport seront une autre façon de vulgariser et de renforcer notre partenariat privilégié avec l’IRD. Ainsi, nous espérons œuvrer davantage non seulement pour une mise en œuvre de l’approche pédagogique par les compétences mais aussi pour la promotion des activités post et périscolaires pour une éducation de qualité et le développement durable.
Après cette collecte des données, les résultats seront analysés par le statisticien et surtout par les membres du club grâce au logiciel d’analyse des données. Le questionnaire d’enquête est joint à ce rapport.
Laisser un commentaire